Fin mai

Enfin des nouvelles du Canada ! Je rentre d’une semaine de « vacances » en Alaska et j’en profite pour enfin vous tenir au courant de mes aventures ici. Pour la fin du mois de mai, voilà les quelques informations : Piégeages des écureuils dans l’espoir d’observer quelques « Ground squirrels » cf photos de l’animal qui ressemble à une marmotte et qui se tient comme un suricate que l’on surnomme d’ailleurs « le suricate du Nord ». Leur population a fortement chutée ces dernières années et depuis 2 ans ils semblent revenir mais majoritairement le long des routes et des milieux anthropisés et non plus dans la forêt comme auparavant.  Malheureusement pour cette année, que des écureuils roux dans nos pièges ! Pendant les pauses entre les sessions de captures des écureuils une pause d’observation des oiseaux au bord d’un étang m’a permis de voir mon tout premier loup à moins de 50m (Même si des dizaines de loups sont présents dans la régions il est très rare d’en voir ici) encore une espèce à ajouter sur ma liste déjà longue !

Le vendredi  direction Haines Junction (le 1er village à 70km) pour une sortie randonnée l’après midi randonnée à Paint Mountain où la randonnée version Sotorra sans le trail officiel était plus proche de l’escalade que de la marche en montagne ! Puis direction la boulangerie « Village Bakery » à Haines Junction (qui est en réalité une boulangerie/café/restaurant) pour le rdv hebdomadaire de concert gratuit.

Le weekend et la semaine suivante mon planning étant plus léger je suis allée voir la station de récolte de poussière avec les « dust girls » avant leur départ et je suis allée avec le camp des écureuils assister au suivi des bébés lapins et au deuxième checking des petits écureuils qui ont maintenant 25 jours.

 

26 mai : Premier grizzli ! Les observations d’Ours depuis ont augmentées : 8 ours noirs et 7 grizzlis ! En prime une mère grizzli avec deux petits de l’année passée tout proche de la route. Pour l’instant toutes mes observations sont depuis la voiture donc pas de panique à bord ! 

Télécharger
Semaine du 23 au 31 mai.pdf
Document Adobe Acrobat 4.0 MB