Juin 2018

Coucou, 

Tout va toujours très bien ! Les heures d’ensoleillement ont encore rallongées mais pas la durée des journées, trop surbookée (et pas assez de wifi !) pour vous donner des nouvelles plus rapidement !

Presque un mois que je suis revenue au Yukon après mon petit séjour en Alaska, qui au passage c’est presque fait clandestinement après avoir réalisé à mon retour au Yukon que mon visa de stage ne m’autorisait pas à sortir du territoire… Ni vu ni connu à la frontière américaine qui l’eu cru !

Au programme : Journée dans la toundra du 1er plateau avec vue sur le lac Kluane avec Isa et Danni les Texane/Mexicaines à la station pour 1 mois. Invasion de moustiques, la Camargue c’est le paradis à côté d’ici ! Mais avec ma nouvelle veste « anti moustique » j’arrive à survivre !

La semaine suivante, interview en français pour la chaine de radio CBC North retransmis aussi sur Radio Canada à l’Est du Canada, une heure d’enregistrement dans les studios, micro et casque comme les pro, super expérience ! 

Les journées chaudes ( à 25°) ont permis quelques plongeons dans le bassin d’eau (presque pas trop froide) vers le lac Kluane ou de faire des petits tour de kayak sur le lac quand le vent et la poussière disparaissent.

Le 21 juin, Soltice, évènement dont tout le monde parlais depuis des jours, grande fête sur la plage et soleil de minuit. 

Au milieu du mois j’ai pu commencer mes comptages de baies sauvages avec l’aide de Browyn la fille de Lance et Sian qui gèrent la station !

Les plantes ont enfin commencées à fleurir et l’herbier atteint presque 70 espèces maintenant !

Pour juillet : 

1er juillet c’est le jour national, Canada Day. Après une parade et les poches remplies de bonbons (encore plus qu’au tour de France), des tirs de canons et quelques discours des chefs du village et des rangers de la région,  repas burger et carrot cake offert par le village. 

Les amis australiens de CK et Alice sont venus pour quelques jours, l’occasion d’aller (enfin) faire la randonnée de Sheep Mountain, montagne sur laquelle j’ai vue tout les jours mais la grimpette avec vue sur le glacier et potentiellement au milieu des grizzlis prend la journée et je n’avais toujours pas eu l’occasion d’y aller.

Après exactement 15 jours sans voir d’ours mon trajet à Whitehorse à 5h du matin vendredi m’a permis de mettre à jour mon quota : 12 grizzlis, 9 ours noirs !

Après avoir pu voir le match de foot France URUGUAY en ville (et trouvé une télé après 3 mois d’inexistence !), le rituel hebdomadaire des soirées concert à la boulangerie de Haines Junction me revoilà de retour à la station pour une dernière ligne droite pour checker l’ensemble de toutes les caméras positionnées autour du lac Kluane pour faire un inventaire de la faune de la région. Toujours sympa de voir qu’un grizzli est passé par là 2h avant ou que des lynx sont venus faire la sieste au même endroit ! Malgré les journées intensives de plus de 20km de « bush walking » (randonnée dans les bois au milieu des buissons et des branches mortes…) les paysages sont toujours superbes. 

Moins de 40 jours avant mon retour en France Hâte de vous revoir tous, les journées passent trop vite ici, il faudra sans doute que je revienne pour avoir le temps de compléter ma TO DO LIST du Yukon !

 

Télécharger
Photos
Juin photos.pdf
Document Adobe Acrobat 3.1 MB