Retour YUKON 2019 !

 

 

 

Coucou tout le monde,

 

Bon me voilà de retour au Yukon pour 2 mois (26 Juin – 22 Aout 2019)

 

Cette année je ne suis pas à la station de recherche scientifique e Kluane mais au Village de Haines Junction (à 45min de Kluane), à 20mn du camp des écureuils et à 2h de Whitehorse. Haines Junction avec les fameux concerts à la boulangerie !

 

Bref, j’ai pensé que les photos de paysages étaient déjà en ligne sur les autres articles et vu la fumée des 10 derniers jours, même si c’est toujours aussi beau, c’est moins spectaculaire que celles déjà publiées.

 

Ma première réaction en arrivant a été d’avoir eu l’impression d’être partie il y a 15 jours (et pas au mois d’Aout 2018, même si du coup cela fait moins d’un an !)

 

Deuxième chose que j’ai réalisé en passant ma première journée 2019 au Yukon : J’avais presque oublié certains points positifs et géniaux d’être ici. Je pense que j’ai réussi à me forcer à en oublier quelques-uns pour me convaincre que le Yukon n’était pas non plus le paradis et que le retour en France soit moins difficile !

 

Mais bon maintenant que je suis de retour, autant vous faire profiter des super atouts du Yukon qu’on ne retrouve pas forcement dans les guides touristiques :

 

Je vais résumer ça :

 

RAYO (Raisons d’Aimer le Yukon Oubliées)

 

PRY (Pourquoi revenir au Yukon) (qui pourrais se transformer en « Pourquoi rester au Yukon » !

 

NRAY (Nouvelle Raison d’Aimer le Yukon) Pour les nouveautés 2019

 

 

 

RAYO #1: Bear country !

 

Nouveau accessoire 100% made in Yukon : Le « pshit pshit anti ours » ou la « bombe anti ours » pour ce qui préfère ! Mode aventurier activé, équipement anti ours ready en tout circonstance. Juste à se rappeler de pas utiliser le spray anti ours en cas de vent sinon t’es déjà dans les vapes avant que l’Ours ai eu le temps de te donner un coup de pattes !

 

Même si personne ne se fait trop de souci ici, on n’est jamais trop prudent ! 

 

RAYO #2 : Regarde comme il fait beau dehors

 

Pour comprendre la météo yukonnaise il faut plus qu’un bac +8. De la brume, juste nuageux, du brouillard, des feux de forêts, de la pluie vue de loin… On sait juste que quand on aperçoit plus la partie enneigé des montagnes sur le sommet on est sûr que l’indice UV est assez bas et qu’on a pas besoin de crème solaire !

Bon dans ce cas-là c’est de la fumée des feux de forêts en cours en Alaska

 

RAYO #3 : On the road again

 

Combo pick up (qui consommes plus que 15L/100), une collection de CD country et t’es ready pour un « court » trajet de 3h minimum de route.

 

RAYO #4 : Midnight sun

 

100% daylight. Pas besoin de de balader avec une frontale même si tu rentres à 1h du matin. En bonus, t’es sûr de pas louper le couché de soleil pour le barbecue ou le picnic sur la plage du lac !

 

Bon du coup la vue des étoiles filantes ça attendra un peu …

 

 

En bonus : RAYO(ou pas) #Horsérie : Moustique time !

 

Rester dehors oui, mais gare aux invasions de mosquitoes ! Gros et donc un peu lent et facile à attraper mais tellement nombreux que quelques secondes (moins d’une minute donc !) pour ce genre de résultat là

 

 

PRY #1 : Life goal

 

Ici l’objectif c’est d’avoir une maison en bois, un canoë et une motoneige. Est-ce que je demande plus que ça moi ?

 

 

PRY #2 : 360°

 

Peu importe où tu es, ou tu vas, la vue est toujours magnifique : Cf photo de la vue depuis la décharge (sans trucage)

 

PRY #3 :

 

Après plusieurs mois en immersion je peux maintenant vous faire une échelle d’équivalence de la distance des trajets en voiture et un ratio avec le temps à passer à la destination

 

Globalement Yukon : 1/3 x France. En gros 3h de route au Yukon c’est ce qu’on ferait pour un trajet d’une heure en France

 

Exemple Kluane / Whitehorse : 3h, largement envisagé pour la journée même courte. Dijon / Paris : 3h, peut-être que ça vaut le coup pour un weekend, mais on arrive tôt et on repart tard hein ? Kluane / Haines Junction : 50 mn, allez on n’irait pas juste se manger une glace ? Dijon / Besançon : 55 mn, T’es sûre que t’as vraiment besoin d’aller travailler 7 heures aujourd’hui, t’as vu la route que tu fais !

 

(Aussi valable pour la version Australienne)

 

 

NRAY #1 : Tabernak !

 

Invasion de québécois à Haines Junction ! Qui dit québécois dit parler français, enfin ..., version canadienne de l’Est ! Cet accent a toujours son petit effet…

 

NRAY #2 : Laudramat

 

Ce qui est bien au Yukon c’est que chaque activité de la vie courante se transforme en aventure ici ! Sauf qu’ici chaque petite aventure est complètement normale et surprend personne quand je me balade en vélo le long de la Nationale avec mon sac de linge pour aller faire la lessive dans l’hôtel à l’autre bout du village (bon à 5-7 minutes certes !)

 

 

NRAY #3 : Roger, roger

 

Aller récupérer des barils de fuel sur le tarmac de l’aéroport international de Whitehorse pour faire les stocks pour le futur suivi de bison par hélicoptères.

 

Bon même sans voiture, en travaillant du lundi au vendredi et avec de la fumée dans tout le Yukon, j'arrive toujours à faire pleins de choses et à profiter d'être de retour ! 

 

More coming soon ! 

Stella